Les gorges de Nancruet
Le cirque Glacière de la Sassière
1789 m - 2494 m
Durée de la randonnée
Durée : 2 h 30 pour le cirque
Départ et Arrivée : Le Chenal
Dénivelé : 705 m 

Une randonnée qui vous permettra d'accéder au cirque glaciaire de la Sassière et éventuellement de voir et d'entendre un sérac tomber dans un bruit impressionnant.

Topo Guide

De Val d’Isére, descendre vers Sainte Foy par la N 202 ; 2,5 km après le carrefour du barrage de Tignes, prendre la route à droite qui serpente sérieusement en direction des Pigettes et monter jusqu’au lieu-dit Le Chenal. Garer la voiture sur le bas côté, la route étant interdite après le Chenal.

Prendre le premier chemin à droite en direction de Châtelard - Nancruet. Dans Nancruet à droite en direction des gorges : beau spectacle. Suivre un chemin (difficile car peu visible) qui fait une boucle, passe par un chemin militaire avec une " Pierre Carrée ".
Retraverser les gorges, dépasser la prise d’eau et monter dans la combe en suivant le chemin puis un sentier non balisé.
On arrive à 2500 m dans un cirque glaciaire surprenant : étroit, gris, avec des glaciers somptueux que l'on voit de dessous : glacier de la Sassière en deux parties et glacier des Fonds.

On peut redescendre par le chemin direct sans traverser les gorges.

Carnets de route
27 juillet

Pendant notre pic nique, alors que nous étions assis admirant le spectacle du cirque glacière, nous avons observé deux personnes en pleine barre rocheuse qui ramassaient les fleurs de Génépy sans doute.
Au passage, vous connaissez  la recette : 1 litre d’alcool à 90°, 40 brins de Genepy et 40 morceaux de sucre… à boire à Noël.

14 août

Refait par temps couvert et brumeux dans l’autre sens, montée directe et descente par les gorges.
Le cirque glacière fumait comme une grande marmite.

Beau panorama sur le Mont Blanc