balade en montagne https://www.balade-en-montagne.com Le blog rando, sport et balades Mon, 18 Jul 2022 20:03:24 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=5.9.3 https://www.balade-en-montagne.com/wp-content/uploads/2020/12/cropped-icon-32x32.png balade en montagne https://www.balade-en-montagne.com 32 32 Qu’est-ce que le Marathon Vert de Rennes ? https://www.balade-en-montagne.com/2022/07/18/quest-ce-que-le-marathon-vert-de-rennes/ https://www.balade-en-montagne.com/2022/07/18/quest-ce-que-le-marathon-vert-de-rennes/#respond Mon, 18 Jul 2022 20:03:24 +0000 https://www.balade-en-montagne.com/?p=171 Le Marathon Vert est une épreuve sportive qui se déroule à chaque fin du mois d’octobre à Rennes en Bretagne. Elle a été créée en 2011 après la rencontre entre Daniel Jeulin, fondateur de l’épreuve, et le fondateur de la fondation Yves Rocher. Le Marathon Vert fait aujourd’hui partie des marathons les plus rapides de France.

Le concept de l’épreuve

Les fondateurs ont créé le marathon avec une ambition environnementale. De ce fait, la course a été associée à la plantation d’arbres. Pour un participant, un kilomètre effectué équivaut à un arbre planté. D’où le nom de « Marathon Vert de Rennes » (vu qu’il se déroule dans cette préfecture de la région Bretagne).

Et afin de planter les arbres, l’événement s’est engagé à participer et à soutenir le programme « Plantons pour la planète ». Par conséquent, les arbres ne sont pas uniquement plantés en France, mais partout dans le monde. Par exemple, le marathon de 2017 a permis une plantation au Portugal, en Inde et en France.

Le parcours

Le parcours de la course à pied est toujours de 42,195 km. Le départ est généralement à Cap Malo, parc d’activités des communes de La Mézière et de Melesse, et l’arrivée se situe toujours dans le centre de Rennes, sur l’Esplanade du Général de Gaulle. Le parcours traverse les communes du nord de Rennes Métropole et peut être modifié à chaque édition.

Pour cette année 2022, c’est-à-dire la 11ème édition, les organisateurs ont pris une nouvelle décision en changeant le départ de la course au Mail François-Mitterrand à Rennes. Aussi, pour pouvoir atteindre les objectifs environnementaux, le marathon sera entièrement recentré en milieu urbain.

Pourquoi participer au marathon ?

Chaque année, des milliers de gens participent au Marathon de Rennes. En plus de contribuer au développement de la planète, ces coureurs profitent également d’autres avantages. Déjà, ils ont le pouvoir de faire la découverte de la capitale bretonne.

Il faut noter que ces participants ne sont pas uniquement des Français. Il y a aussi d’autres nationalités. Ainsi, ils ont la chance de découvrir une nouvelle ville et une nouvelle région. Puis, avec l’organisation au top de l’événement, vous serez toujours aux petits soins. En plus, sachez que le marathon est accessible à tous, grâce à ses tarifs abordables.

Qui peut participer au Marathon Vert de Rennes ?

Pour participer au marathon, il faut répondre à quelques critères. Sachez, cependant, que le Marathon de Rennes propose toujours cinq (5) formats de course différents.

– Le Marathon pour les gens nés en 2002 ou avant ;
– Le Marathon Relais Ouest France ou Marathon Relais Rennes pour les gens nés en 2006 ou avant ;
– La Féminine Yves Rocher pour les jeunes femmes nées en 2008 ou avant ;
– Le Marathon Duo McDonald’s ou Marathon Duo Rennes pour les gens nés en 2004 ou avant ;
– Le 10 km Lamotte ou 10kms Rennes pour les gens nés en 2006 ou avant.

]]>
https://www.balade-en-montagne.com/2022/07/18/quest-ce-que-le-marathon-vert-de-rennes/feed/ 0
Où faire de la randonnée et de belles balades autour de Paris ? https://www.balade-en-montagne.com/2022/05/16/ou-faire-de-la-randonnee-et-de-belles-balades-autour-de-paris/ https://www.balade-en-montagne.com/2022/05/16/ou-faire-de-la-randonnee-et-de-belles-balades-autour-de-paris/#respond Mon, 16 May 2022 19:57:06 +0000 https://www.balade-en-montagne.com/?p=166 Marre du métro-boulot-dodo ? Souhaitez-vous vous aérer un peu l’esprit pendant cette période de pandémie ? Parfait ! Il n’est pas nécessaire de changer d’horizons pour vous sentir dépaysé. Pour les citadins, quelques petites escapades à la fin de la semaine peuvent vous faire goûter à une évasion suprême. A ce titre, il est tout à fait possible d’expérimenter quelques minutes de balade en forêt à Paris. Alors, voici les meilleures micro-aventures pour faire de belles randonnées autour de la capitale française.

Découvrir la forêt de Rambouillet

foret rambouillet

Cette ballade est recommandée aux amoureux de la faune sauvage. A seulement 1 h de Paris, vous allez marcher pendant 1 ou 2 jours pour 38 km. Vous pouvez accéder cet itinéraire en Pass Navigo. Celui-ci vous donne la possibilité d’explorer la célèbre forêt de Rambouillet. N’oubliez pas de porter de bonnes chaussures pour sillonner entre les blocs de grès, les petits villages, les forêts de pins ainsi que de vastes champs. Vous allez sans doute admirer le beau village de Houdan ainsi que son ancien donjon médiéval. Pensez à faire une belle pause aux abords de magnifiques étangs de Hollande. Certains passages se font dans le sable. Rassurez-vous, car vous allez bien muscler vos mollets. Heureusement, il n’y a pas de gros dénivelé, mais de jolies rencontres avec de la faune sauvage. Alors, ouvrez bien les yeux !

Explorer Meudon, ses étangs et sa forêt

foret meudon

Aimeriez-vous la belle ballade entre terre et ciel ? C’est possible à 30 minutes de Paris. Une boucle de 6,8 km vous attend pour marcher pendant 1h 45. Cette forêt est donc la plus proche de Paris, mais également la plus vaste qui se trouve dans les Hauts-de-Seine. Elle s’étend sur 1000 ha et compte 16,5 km de pistes de randonnée. C’est donc un excellent terrain de jeu pour tous ceux qui souhaitent se dégourdir les gambettes. L’itinéraire comprend des descentes en pentes un peu abruptes qui sont succédées par des quatre étangs dissimulés au beau milieu de la forêt. Lors de la promenade, vous allez découvrir deux curiosités archéologiques. Le menhir de la Pierre aux moines daterait de plus de 4 000 ans. Puis, vous allez voir les dolmens du chêne des Missions qui sont installés par des missionnaires bretons vers la fin du XIXe siècle. Depuis la terrasse de l’observatoire de Meudon, vous allez apprécier une vue époustouflante sur la capitale française.

]]>
https://www.balade-en-montagne.com/2022/05/16/ou-faire-de-la-randonnee-et-de-belles-balades-autour-de-paris/feed/ 0
Comment faire ses débuts en karting ? https://www.balade-en-montagne.com/2022/02/21/comment-faire-ses-debuts-en-karting/ https://www.balade-en-montagne.com/2022/02/21/comment-faire-ses-debuts-en-karting/#respond Mon, 21 Feb 2022 10:33:49 +0000 https://www.balade-en-montagne.com/?p=156 Le karting est une discipline sportive parfaite pour les personnes en quête d’adrénaline. Si vous voulez vous initier à ce sport et participer à des compétitions, notez les quelques points suivants pour vous améliorer.

1. Observer et poser des questions

Les professionnels du karting sont souvent ouverts et prêts à partager leurs expériences. N’hésitez pas à vous rapprocher d’eux afin de progresser rapidement dans cette discipline. Cela vous permet de connaitre les bases et les règles de ce sport auto. Soyez aussi attentif sur ce qu’ils font pour améliorer grandement votre compétence en tant que pilote.

2. Rester calme et concentré

Un vrai pilote de kart doit être capable de garder son sang-froid. Sachez qu’une course comporte des accélérations, des dépassements, des freinages, etc. Rester concentré est donc une nécessité. Travaillez votre concentration lors de vos entrainements de karting à Lyon, chez www.karting-evasion.fr et gardez la même attitude pendant les compétitions. Outre la concentration, gardez également votre calme pour pouvoir prendre les meilleures décisions, quelle que soit la situation. Tout cela vous permet de ne pas effectuer des manœuvres hasardeuses lorsque vous voulez dépasser d’autres pilotes.

3. Freiner doucement

La maitrise du freinage est très importante en karting. Lorsque vous attaquez un virage, la règle veut que vous réduisiez votre vitesse en freinage avec délicatesse. Malheureusement, les débutants ont souvent tendance à freiner brusquement. En agissant ainsi, vous allez risquer de faire des accidents. Une fois que vous avez arrêté d’accélérer, appuyez doucement sur le frein. Après, il faut tout relâcher délicatement et braquez. Ne mettez pas vos pieds sur le frein et sur l’accélérateur en même temps.

4. Bien effectuer les dépassements

Vous pouvez sans problème dépasser un pilote devant vous, mais à condition de prendre des précautions de sécurité. Si votre petit véhicule est côte à côte avec celui d’un autre pilote, il faut être vigilant et ne pas prendre des risques inutiles. Vous avez la possibilité, soit de vous échapper ou soit de le laisser vous dépasser et récupérer après sa place. Dans un cas de deux virages successifs, accélérez et soyez le premier à sortir du virage. Si l’autre pilote se retrouve à la même hauteur que vous au second virage, assurez-vous alors de freiner au dernier moment. Cela vous permet de garder votre position.

5. Garder la ligne de course

Suivre une ligne de course, c’est faire attention à vos entrées et sorties de virage pour ne pas se mettre en danger lors du virage suivant. Ayez une bonne adhérence en orientant tout votre poids vers l’extérieur. Le cas échéant, attendez-vous à avoir un dérapage. Pour éviter le pire, vous n’avez qu’à effectuer un contre-braquage et un sous-virage. N’oubliez pas de freiner doucement pour ne pas vous retrouver dans le mur en cas de sous-virage.

6. S’entrainer régulièrement dans un karting

L’expérience est la clé pour aller loin dans la pratique du karting. Ainsi, vous devez vous entrainer autant que possible. Assurez-vous d’avoir une certaine régularité dans vos entrainements. Pour suivre votre progression, l’idéal est de chronométrer toutes vos courses, et ce qu’il s’agisse d’une simple course d’entrainement ou d’une compétition. Si vous avez encore de la difficulté sur certains points, ne baissez pas les bras. Retrouvez votre motivation en demandant de l’aide à un professionnel du karting. Ses conseils pourraient vous éclairer. Cela permet d’intensifier vos séances d’entrainement et ainsi d’apprendre beaucoup plus vite.

]]>
https://www.balade-en-montagne.com/2022/02/21/comment-faire-ses-debuts-en-karting/feed/ 0
La randonnée pour les débutants https://www.balade-en-montagne.com/2021/11/02/la-randonnee-pour-les-debutants/ https://www.balade-en-montagne.com/2021/11/02/la-randonnee-pour-les-debutants/#respond Tue, 02 Nov 2021 08:11:47 +0000 https://www.balade-en-montagne.com/?p=151 La randonnée est l’un des sports adaptés à tout âge. On peut la pratiquer à son rythme sur une distance bien définie au milieu de la nature. Elle permet d’entraîner son corps tout en découvrant de magnifiques paysages.

Les conseils pour une randonnée réussie

Pour partir en randonnée, durant une journée ou quelques jours, il faut suivre quelques recommandations. Comme dans toutes les pratiques sportives, s’hydrater est essentiel. Durant une randonnée, on peut prendre au moins une pause de 10 minutes après une heure de marche et boire un peu d’eau en même temps. Il est aussi à noter que la température descend en altitude. Il est donc primordial de remettre des vêtements chauds lorsqu’on atteint un lieu en hauteur. Les kits de survies, tels que les trousses de premiers secours sont les équipements qu’on doit impérativement emmener durant une randonnée, surtout si on y passe plusieurs jours. Malgré les divers conseils des habitués, l’expérience est la seule qui garantit le succès d’une randonnée.

Les équipements nécessaires

Pratiquer la randonnée ne nécessite pas beaucoup de matériel. Cependant, on ne peut se passer de quelques articles qui sont vraiment utiles selon la longueur du parcours. Les baskets de running sont précieuses car elles permettent de ne pas avoir d’ampoules aux pieds si elles sont de qualité. Bien choisir ses chaussures avant la marche est donc indispensable. Les sacs à eau, les gourdes, ou les sacs à dos avec une petite citerne d’eau, sont pratiques et disponibles sur le marché pour se ravitailler en eau après certains intervalles de temps. Ces réservoirs ont l’avantage d’être faciles et légers à porter. Pour ceux et celles qui ont les genoux fragiles, le bâton de marche est un outil sur lequel on peut s’appuyer pour faciliter la marche. Les genouillères de contention sont aussi à prescrire pour maintenir la mobilité de la rotule et permettent ainsi d’assurer de meilleurs mouvements. Les randonneurs sont aussi très prévenants, de ce fait l’apport d’imperméable ou de coupe-vent en cas de pluie et de chapeau contre le soleil sont primordiaux. Ces petits bagages ne sont pas souvent encombrants.

]]>
https://www.balade-en-montagne.com/2021/11/02/la-randonnee-pour-les-debutants/feed/ 0
Comment bien prendre de la masse musculaire ? https://www.balade-en-montagne.com/2021/10/29/comment-bien-prendre-de-la-masse-musculaire/ https://www.balade-en-montagne.com/2021/10/29/comment-bien-prendre-de-la-masse-musculaire/#respond Fri, 29 Oct 2021 02:56:41 +0000 https://www.balade-en-montagne.com/?p=145 Vous en avez fini avec le fitness ? Vous avez perdu assez de poids ? Pour avoir un physique de rêve, il reste maintenant à prendre de la masse musculaire. Comment faire ? Voici quelques astuces.

Des séances de musculation sur mesure en salle

Sachez que les exercices à faire pour perdre du poids et pour le renforcement musculaire ne sont pas les mêmes. Vous devez donc modifier vos séances de training en salle pour vous adapter à votre objectif.
En salle, les coachs peuvent personnaliser les entraînements et les activités à faire pour cibler les zones à renforcer. Généralement, on misera sur les fesses, les jambes, ainsi que les bras. Ce qui nécessite aussi l’utilisation de quelques équipements de sport. D’où l’importance d’un entraînement en salle.
Il est à noter que prendre de la masse musculaire est un travail de longue haleine. Selon le poids de forme que vous souhaitez atteindre et le résultat attendu, vous aurez quelques mois d’entraînement à faire devant vous, et ce, à un rythme plus ou moins soutenu de 3 à 4 fois par semaine en moyenne. Chaque séance dure environ une heure.
Ne soyez pas trop pressé. Vous ne devez pas trop en exiger de votre corps au risque de vous blesser. Il faudra augmenter progressivement l’intensité des entraînements. Si vous avez passé quelques mois à perdre du poids, vous devez comprendre l’importance de cette étape. Afin de ne pas vous ennuyer pendant les entraînements et de toujours réveiller vos muscles comme il se doit, varier les exercices est de mise.

Revoir votre régime alimentaire

Comme pour la perte de poids, vous devez accompagner vos séances de sport d’un bon régime alimentaire. Mais cette fois, il ne s’agit pas de se priver ou de simplement rééquilibrer. Il faudra bien mesurer les apports afin que la prise de masse se passe sous les meilleurs auspices. Pour ce faire, vous devez trouver le régime qui vous convient. Différents conseils sont donnés sur Monsieur Muscle, aussi bien sur la nutrition pour la prise de masse que sur la musculation.
En général, si prendre de la masse musculaire est votre objectif, vous aurez besoin de 3 repas par jour de 30 gr de protéine et 2 repas de 7 g de protéine chacun. Vous aurez également besoin de glucides. Évitez, bien évidemment, de grignoter entre le repas.
Les coachs peuvent vous proposer de prendre des compléments alimentaires afin de soutenir vos exercices. Il faut toutefois faire attention à respecter le dosage et les normes d’utilisation de ces produits dans ce cas.

Vous reposer suffisamment

Savez-vous que les muscles ne se développent pas pendant les entraînements ? C’est pendant le repos que vous prenez du muscle. Aussi, ne passez pas uniquement votre temps à vous entraîner sans relâche. Ne minimisez pas l’importance du sommeil.
Mais au-delà de bien dormir la nuit, vous devez bien établir votre emploi du temps d’entraînement. Il est déconseillé, entre autres, de passer en salle 2 jours de suite. Laissez le temps à vos muscles de se reposer et de se rétablir. Avec l’aide d’un bon coach privé, bien gérer la fréquence et les heures d’entraînement ne devrait pas poser de problème.

]]>
https://www.balade-en-montagne.com/2021/10/29/comment-bien-prendre-de-la-masse-musculaire/feed/ 0
Comment se préparer au trekking ? https://www.balade-en-montagne.com/2021/08/10/comment-se-preparer-au-trekking/ https://www.balade-en-montagne.com/2021/08/10/comment-se-preparer-au-trekking/#respond Tue, 10 Aug 2021 03:32:52 +0000 https://www.balade-en-montagne.com/?p=138 Le trekking consiste à effectuer une longue randonnée à pied dans une zone difficilement accessible. Ce genre d’exercice se différencie d’une simple randonnée, par la longueur du trajet à faire qui est assez importante, ainsi que par la durée de l’aventure. De ce fait, vous devez vous préparer physiquement pour être apte à vous adonner à cette activité. De plus, sa pratique nécessite l’utilisation de quelques matériels indispensables pour une randonnée sécurisée et fructueuse. Découvrez dans cet article les préparations importantes qu’il faut considérer pour un projet de trekking.

Bien déterminer l’objectif

Généralement, le trekking se pratique en groupe pour plus de sécurité, mais aussi pour l’ambiance. Vous devez toutefois définir l’objectif du projet pour bien le réaliser. En effet, il est important d’être sur la même longueur d’onde afin d’éviter la dispersion d’idées et de principes en cours de route. Par exemple, certains de vos amis peuvent avoir comme but de se surpasser pour battre un record. Les autres par contre, désirent simplement profiter du paysage et prendre quelques clichés tout en faisant du sport. Cette situation peut chambouler toute l’organisation et causer des pertes de temps. Il faut trouver le juste milieu dans ce cas, ou organiser deux séances de trekking avec des objectifs différents.

Établir un planning détaillé

Une organisation en amont est primordiale pour que le projet de trekking se réalise dans les meilleures conditions. Cela consiste à déterminer au préalable le déroulement du séjour et le circuit à emprunter. Avant de quitter votre maison dans ce cas, toutes les préparations doivent être mises au point. Il s’agit principalement de définir où vous allez dormir, ce que vous allez manger, quels habits vous allez porter pour la séance de marche et une fois arrivé au campement, etc. Par ailleurs, il est primordial de toujours bien considérer la météo locale dans votre planning pour éviter les déconvenues causées par le mauvais temps. En vous informant à l’avance, vous pouvez également vous équiper au mieux que ce soit en termes d’habillement ou d’équipement de camping.

Ne rien oublier

Pour éviter les désagréments sur terrain, veillez à établir une check-list de tout le matériel que vous devez apporter. Par rapport à ce type de randonnée, il s’agit du sac à dos de trek, d’une gourde, d’une lampe de poche frontale, d’un couteau suisse, d’une trousse de secours, et autres, selon la difficulté du trajet. Il suffit de vous référer à votre planning détaillé pour faciliter cette tâche. Il est également indispensable d’imaginer le déroulement de chaque journée à partir de votre départ jusqu’à votre retour à la maison, avant même de partir. Cela vous donne une idée sur la nature des autres matériels utiles en dehors de ceux réservés au trekking. Mentionnez également dans une seconde liste les sites à visiter et les points d’eau qui se trouvent sur votre route.

Le plus important : se préparer physiquement

Le trekking est un sport d’endurance extrême. Cela exige donc une préparation physique rigoureuse. Vous devez être habitué à la marche afin de pouvoir parcourir à pied des dizaines de kilomètres, souvent en montée, avec un sac de quelques kilos sur le dos. Retrouver tous les bons conseils sur la pratique des sports d’endurance en cliquant ici. Par ailleurs, pour devenir un vrai trekkeur, effectuer des séances de marches au moins une fois par semaine sur un assez long trajet est vivement recommandé. Cela vous aide à vous maintenir en forme pour l’expédition. Mais également, pratiquez de manière régulière des sports impliquant votre endurance. Cela est aussi bénéfique pour la préparation (natation, cyclisme, footing, etc.). Et enfin, tâchez d’avoir une hygiène alimentaire saine et si vous n’avez pas l’habitude, demandez l’avis de votre médecin si vous avez plus de 40 ans, avant de prendre vos bagages pour partir pour une séance de trekking.

]]>
https://www.balade-en-montagne.com/2021/08/10/comment-se-preparer-au-trekking/feed/ 0
Les sports extrêmes et leurs pratiques https://www.balade-en-montagne.com/2021/06/03/les-sports-extremes-et-leurs-pratiques/ https://www.balade-en-montagne.com/2021/06/03/les-sports-extremes-et-leurs-pratiques/#respond Thu, 03 Jun 2021 15:12:50 +0000 https://www.balade-en-montagne.com/?p=133 Les sports extrêmes font partie des activités dangereuses pouvant exposer à des blessures graves ou légères en cas d’erreur dans la pratique. Du point de vue de la sociologie, ce sport est même considéré comme une prise de risque très élevé chez une personne. Toutefois, prendre des risques est nécessaire pour tenter de nouvelles choses. Il existe d’ailleurs des centaines de sports extrêmes pour vous permettre de choisir.

Comment se préparer pour un plongeon de haut vol ?

Le sport extrême n’est pas un jeu d’enfant. Il engage une conséquence grave comme la perte d’une vie si la personne en question n’est pas prudente. Cependant, ces risques ne doivent pas devenir un obstacle pour apprécier ce genre de sport. Au contraire, c’est cette sensation de danger qui attire les adepes. Il faut tout simplement avoir de l’audace et le goût du risque. Quand il s’agit de sport extrême, le plongeon de haut vol est classé parmi les disciplines les plus pratiquées. Au cas où ce type d’activité physique vous tente, vous devez d’abord suivre des cours et des pratiques chez un maître-nageur. Le plongeon de haut vol comme son nom l’indique est caractérisé par un saut depuis le haut d’une falaise avec une hauteur importante dans le but de plonger dans l’océan. C’est un sport très dangereux. Et ce qui est dur dans ce dernier, c’est le saut appliqué qui se fait de façon acrobatique.

Quels sont les préparatifs lors d’un saut en parachute ?

Le saut en parachute ou appelé aussi parachutisme est un sport extrême qui est né le 22 octobre 1797 pendant le saut de Garnerin dans le parc Monceau à Paris. Le saut a été effectué d’une montgolfière pour la première fois. Mais en quoi consiste réellement la pratique du saut en parachute ? Ce sport consiste à lâcher ou à filer le cordage d’un aéronef comme un avion, une montgolfière ou un hélicoptère en vue de sauter en parachute ou avec d’autres accessoires. Le saut du parachutisme depuis l’aéronef jusqu’à la terre ferme peut être de 1 000 à 4 000 mètres. Ce qui donne une sensation de vertige pour ceux qui ne sont pas habitués. Si ce type de sport vous intéresse, il faut vous former chez les parachutistes et maîtriser les techniques essentielles avant de vivre votre premier saut et votre première montée d’adrénaline.

]]>
https://www.balade-en-montagne.com/2021/06/03/les-sports-extremes-et-leurs-pratiques/feed/ 0
Pourquoi se mettre au running ? https://www.balade-en-montagne.com/2021/04/15/pourquoi-se-mettre-au-running/ https://www.balade-en-montagne.com/2021/04/15/pourquoi-se-mettre-au-running/#respond Thu, 15 Apr 2021 10:45:15 +0000 http://www.balade-en-montagne.com/?p=128 Le running ou la course à pied est sans aucun doute le sport le plus pratiqué partout dans le monde. Cette discipline est facile à pratiquer et présente de multiples bienfaits tant sur le physique que sur le moral. Pourquoi pratiquer ce sport ?

Les bienfaits du running sur la santé physique

La première raison qui incite à faire du sport est bien évidemment de garder une bonne forme et de sculpter son corps. La course à pied est un sport à part entière qui fait travailler plusieurs muscles, notamment les muscles du bas du corps, les abdos et les muscles du bras. C’est un brûle-graisse efficace pour éliminer les kilos superflus. C’est également le meilleur moyen d’entretenir et de muscler le cœur. En courant, on réduit les risques de maladies cardiovasculaires et l’hypertension.
Le running présente des bienfaits multiples sur la santé, elle possède même des effets curatifs sur certaines maladies. Cette activité est d’ailleurs conseillée aux personnes souffrant de diabète ou d’asthme. Et contrairement à ce que l’on pense, les chocs subis sur les os durant la course à pied permettent de renforcer leur densité.

Les bienfaits de la course à pied sur la santé mentale

La course à pied n’est pas seulement bénéfique que pour le physique, elle présente surtout des vertus sur le mental. Rien que le fait de se surpasser et de repousser les limites permet d’avoir plus d’estime et de confiance en soi.
Courir stimule l’endorphine, l’hormone du bonheur. Ainsi quand le moral est à zéro, il suffit d’enfiler les chaussures de course, faire quelques kilomètres de running et ça ira pour le mieux. C’est aussi valable pour le stress généré par le travail et le quotidien, une bonne dose de course à pied permet de l’évacuer. Et pour ceux qui ont des problèmes de sommeil, le running est un moyen efficace pour y remédier.

]]>
https://www.balade-en-montagne.com/2021/04/15/pourquoi-se-mettre-au-running/feed/ 0
Quels sports pratiquer pour perdre du poids ? https://www.balade-en-montagne.com/2021/04/14/quels-sports-pratiquer-pour-perdre-du-poids/ https://www.balade-en-montagne.com/2021/04/14/quels-sports-pratiquer-pour-perdre-du-poids/#respond Wed, 14 Apr 2021 10:38:43 +0000 http://www.balade-en-montagne.com/?p=123 Le sport est reconnu pour ses nombreux bienfaits sur la santé en général. C’est également un allié incontournable pour perdre du poids. Cet article vous fera découvrir quels types de sport privilégier pour maigrir et avoir une silhouette de rêve.

Les sports de plein air

En plus de faire dépenser de l’énergie, le sport de plein air fait aussi le vide après une journée de travail. Que ce soit en été ou en hiver, il y a toujours une occasion pour faire du sport afin de favoriser la perte de poids.

La course à pied et le cyclisme sont les plus courants, à condition de les pratiquer à vitesse moyenne. Si le première discipline fait perdre 500 calories par heure, la deuxième permet de brûler 250 calories en une demi-heure.

Toute personne n’ayant pas de problèmes d’articulation peut également faire de la corde à sauter. C’est une activité cardiovasculaire intense qui donne rapidement un résultat, car elle fait perdre 600 calories par heure.

Le ski de fond fait également partie des sports de plein air à privilégier, car il fait travailler les muscles. Par conséquent, il fait perdre 500 à 1000 kilocalories par heure. Quant à la natation, c’est un sport complet qui développe la masse musculaire et fait dépenser 400 à 700 kcal par heure.

Les sports d’intérieur

Il est parfaitement possible de faire du sport en salle afin de perdre du poids, quelles que soient les conditions météorologiques. Le rameur ou appareil ergométrique est un appareil de cardio-training très utilisé dans la pratique de sport en salle. Il permet de reproduire les mouvements de l’aviron et est très prisé pour brûler les graisses. Quelques séances suffisent pour perdre des calories. Vous perdrez au minimum 300 à 800 kilocalories pour une séance d’une heure.

Simple à utiliser, le vélo elliptique sollicite également tous les muscles, sans produire d’effet néfaste sur les articulations. En pratiquant ce sport chez vous, vous perdrez 500 à 800 kcal par heure.

Pratiquer le running sur un tapis de course vous permet aussi de vous entraîner à tout moment sans créer de traumatisme à vos genoux. Par ailleurs, il brûle 400 à 1000 kilocalories par heure. Pareillement pour le spinning, le body-bike, le spin-bike ou le Raw Power in Motion, qui sont tous des entraînements de vélo d’appartement intensifs. Ils augmentent le métabolisme basal en faisant perdre 400 à 900 kcal/h. Pour découvrir d’autres activités qui font perdre du poids, faites un tour sur elleestfit.com. Vous retrouverez sur ce site tous les bons conseils et les différentes catégories de sport que vous devrez pratiquer pour perdre vos kilos en trop.

]]>
https://www.balade-en-montagne.com/2021/04/14/quels-sports-pratiquer-pour-perdre-du-poids/feed/ 0
Comment pratiquer convenablement le cardio-training https://www.balade-en-montagne.com/2021/02/16/comment-pratiquer-convenablement-le-cardio-training/ https://www.balade-en-montagne.com/2021/02/16/comment-pratiquer-convenablement-le-cardio-training/#respond Tue, 16 Feb 2021 11:20:07 +0000 http://www.balade-en-montagne.com/?p=118 Le cardio-training est une activité sportive qui vise à entraîner les muscles cardiaques. On le retrouve dans plusieurs sports tels que le fitness ou les entrainements normaux. Le cardio-training est très prisé car il permet de maintenir une bonne santé cardiaque et éviter les risques de développer diverses maladies. Mais pour que ses effets soient visibles, il est important de le pratiquer convenablement. Voici alors comment procéder.

Déterminer l’activité idéale

Le cardio-training se retrouve dans plusieurs sports et activités diverses. Il peut être pratiqué en plein air ou dans une salle de sport, voire même chez soi. Pour ceux qui aiment le sport en extérieur, le cardio-training se fait à travers le vélo, la nage ou tout simplement la course à pied. En salle, ce sont les sports collectifs tels que la zumba qui sont à privilégier.
Le choix de l’activité idéale se fera selon les besoins et les objectifs de chacun. Avant de se lancer dans le cardio-training, il faudra déterminer en premier lieu ses objectifs personnels. Si c’est la perte de poids qui est visée, on se tournera vers les activités musculaires qui aident efficacement à brûler des calories. Pour entretenir sa santé, tous les sports peuvent y aider.

Trouver la bonne intensité

Une fois que l’objectif du cardio-training a été déterminé, il faudra déterminer à quelle intensité les entraînements seront accomplis. Il est toujours plus pratique de s’exercer avec un coach qui pourra guider chacun des mouvements et des exercices à faire. D’un autre côté, on peut contrôler cette intensité soi-même à l’aide d’un cardiofréquencemètre.
Pour perdre du poids, on privilégie de longues séances avec une intensité modérée ou encore des exercices fractionnés à haute intensité. On n’oublie pas de mettre des jours de pause entre les entraînements pour permettre au corps de récupérer les efforts dépensés.

]]>
https://www.balade-en-montagne.com/2021/02/16/comment-pratiquer-convenablement-le-cardio-training/feed/ 0