Conseils Sport

Comment pratiquer convenablement le cardio-training

Le cardio-training est une activité sportive qui vise à entraîner les muscles cardiaques. On le retrouve dans plusieurs sports tels que le fitness ou les entrainements normaux. Le cardio-training est très prisé car il permet de maintenir une bonne santé cardiaque et éviter les risques de développer diverses maladies. Mais pour que ses effets soient visibles, il est important de le pratiquer convenablement. Voici alors comment procéder.

Déterminer l’activité idéale

Le cardio-training se retrouve dans plusieurs sports et activités diverses. Il peut être pratiqué en plein air ou dans une salle de sport, voire même chez soi. Pour ceux qui aiment le sport en extérieur, le cardio-training se fait à travers le vélo, la nage ou tout simplement la course à pied. En salle, ce sont les sports collectifs tels que la zumba qui sont à privilégier.
Le choix de l’activité idéale se fera selon les besoins et les objectifs de chacun. Avant de se lancer dans le cardio-training, il faudra déterminer en premier lieu ses objectifs personnels. Si c’est la perte de poids qui est visée, on se tournera vers les activités musculaires qui aident efficacement à brûler des calories. Pour entretenir sa santé, tous les sports peuvent y aider.

Trouver la bonne intensité

Une fois que l’objectif du cardio-training a été déterminé, il faudra déterminer à quelle intensité les entraînements seront accomplis. Il est toujours plus pratique de s’exercer avec un coach qui pourra guider chacun des mouvements et des exercices à faire. D’un autre côté, on peut contrôler cette intensité soi-même à l’aide d’un cardiofréquencemètre.
Pour perdre du poids, on privilégie de longues séances avec une intensité modérée ou encore des exercices fractionnés à haute intensité. On n’oublie pas de mettre des jours de pause entre les entraînements pour permettre au corps de récupérer les efforts dépensés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.