Conseils

Comment faire ses débuts en karting ?

Le karting est une discipline sportive parfaite pour les personnes en quête d’adrénaline. Si vous voulez vous initier à ce sport et participer à des compétitions, notez les quelques points suivants pour vous améliorer.

1. Observer et poser des questions

Les professionnels du karting sont souvent ouverts et prêts à partager leurs expériences. N’hésitez pas à vous rapprocher d’eux afin de progresser rapidement dans cette discipline. Cela vous permet de connaitre les bases et les règles de ce sport auto. Soyez aussi attentif sur ce qu’ils font pour améliorer grandement votre compétence en tant que pilote.

2. Rester calme et concentré

Un vrai pilote de kart doit être capable de garder son sang-froid. Sachez qu’une course comporte des accélérations, des dépassements, des freinages, etc. Rester concentré est donc une nécessité. Travaillez votre concentration lors de vos entrainements de karting à Lyon, chez www.karting-evasion.fr et gardez la même attitude pendant les compétitions. Outre la concentration, gardez également votre calme pour pouvoir prendre les meilleures décisions, quelle que soit la situation. Tout cela vous permet de ne pas effectuer des manœuvres hasardeuses lorsque vous voulez dépasser d’autres pilotes.

3. Freiner doucement

La maitrise du freinage est très importante en karting. Lorsque vous attaquez un virage, la règle veut que vous réduisiez votre vitesse en freinage avec délicatesse. Malheureusement, les débutants ont souvent tendance à freiner brusquement. En agissant ainsi, vous allez risquer de faire des accidents. Une fois que vous avez arrêté d’accélérer, appuyez doucement sur le frein. Après, il faut tout relâcher délicatement et braquez. Ne mettez pas vos pieds sur le frein et sur l’accélérateur en même temps.

4. Bien effectuer les dépassements

Vous pouvez sans problème dépasser un pilote devant vous, mais à condition de prendre des précautions de sécurité. Si votre petit véhicule est côte à côte avec celui d’un autre pilote, il faut être vigilant et ne pas prendre des risques inutiles. Vous avez la possibilité, soit de vous échapper ou soit de le laisser vous dépasser et récupérer après sa place. Dans un cas de deux virages successifs, accélérez et soyez le premier à sortir du virage. Si l’autre pilote se retrouve à la même hauteur que vous au second virage, assurez-vous alors de freiner au dernier moment. Cela vous permet de garder votre position.

5. Garder la ligne de course

Suivre une ligne de course, c’est faire attention à vos entrées et sorties de virage pour ne pas se mettre en danger lors du virage suivant. Ayez une bonne adhérence en orientant tout votre poids vers l’extérieur. Le cas échéant, attendez-vous à avoir un dérapage. Pour éviter le pire, vous n’avez qu’à effectuer un contre-braquage et un sous-virage. N’oubliez pas de freiner doucement pour ne pas vous retrouver dans le mur en cas de sous-virage.

6. S’entrainer régulièrement dans un karting

L’expérience est la clé pour aller loin dans la pratique du karting. Ainsi, vous devez vous entrainer autant que possible. Assurez-vous d’avoir une certaine régularité dans vos entrainements. Pour suivre votre progression, l’idéal est de chronométrer toutes vos courses, et ce qu’il s’agisse d’une simple course d’entrainement ou d’une compétition. Si vous avez encore de la difficulté sur certains points, ne baissez pas les bras. Retrouvez votre motivation en demandant de l’aide à un professionnel du karting. Ses conseils pourraient vous éclairer. Cela permet d’intensifier vos séances d’entrainement et ainsi d’apprendre beaucoup plus vite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.