Dans le passé, on écrivait les informations au dos de chaque photo de vacances. Aujourd’hui, on utilise le photo tag, à condition de le maîtriser. Voici quelques astuces qui amélioreront l’organisation de vos photos.
Meilleures pratiques pour organiser vos photos avec des tags
Tout est question de logique, de réflexion et d’anticipation.
Soyez précis et cohérent dans vos tags
Lorsque vous êtes cohérent dans le choix des tags, vous retrouvez rapidement vos photos. Des tagging bien structurés réduisent les erreurs de classement. Prenez le temps de réfléchir à des critères précis. Par exemple, ajoutez « été » ou « hiver » aux photos de vacances que vous avez prises à ces périodes de l’année. Plus vous êtes précis dans le choix des termes, plus il vous sera facile de retrouver des photos prises à des moments précis. Vous n’aurez pas à fouiller des heures et des heures dans vos albums digitaux lorsque vous désirerez mettre la main sur une photo.
Utiliser des tags multi-dimensionnels : plusieurs tags pour une photo
Avant de commencer à appliquer des tags à une photo, réfléchissez aux mots qui la décrivent le mieux. Un bon photo tag répond à plusieurs questions à la fois : où, qui, quand, et pourquoi. En donnant ces informations, vous gagnerez un temps précieux lorsque vous rechercherez une photo bien précise.
Cette pratique vous aidera également pour trier les photos à effacer ou à garder (oui, viendra un moment où ce sera utile). Dans le même temps, les personnes qui consultent les photos savent immédiatement où et quand elles ont été prises et qui sont dessus. N’oubliez pas les petits détails qui démarqueront la photo des autres (exemple : un mot qui rappelle une péripétie).
Créer des tags pour des événements ou des thèmes récurrents
Si vous avez pour habitude de photographier des paysages, des couchers de soleil, ou des scènes urbainzs, créez des tags autour de ces thèmes.
Puis créez des albums thématiques qui accueilleront automatiquement les photos qui portent les tags s’y afférant. Là aussi, vous ne perdrez plus de temps à reclasser manuellement chaque image correspondant à chaque album.
Automatiser l’organisation des photos
Pour ce faire, utilisez un service de stockage de photo en ligne. La plupart de ces services offrent la possibilité d’utiliser le photo tag pour vous aider à classer les photos automatiquement.
Cas de Sport PXL+
Ce service de stockage en ligne mérite d’être mentionné, car son dispositif de photo tag est très élaboré. Il renferme à la fois une technologie de reconnaissance faciale et une technologie de reconnaissance d’images. Résultat, toutes les photos sont taguées automatiquement. Vous n’avez besoin de rien faire à part déterminer en amont une liste de termes.
D’autres services utilisant la photo tag et reconnaissance faciale
Lorsque la reconnaissance faciale s’associe au tagging automatique, le résultat est bluffant. Vous n’avez particulièrement plus rien à faire après que vous ayez uploadé vos centaines de photos. Le système reconnaît automatiquement les éléments sur chacune d’elles. Il leur applique automatiquement les termes que vous avez préalablement saisis dans sa base de données.
Alors que Sport PXL + est réservés aux photographes professionnels spécialisés, d’autres services ont été créés pour un usage personnel. C’est le cas de Google Photos qui lui aussi est capable d’analyser les images et de suggérer des marquages en fonction de la reconnaissance de certaines scènes ou éléments qui y sont présents. L’outil de reconnaissance faciale de Google vous permet même de retrouver toutes les photos d’une personne avant même de l’avoir tagué individuellement. Outre Google, il y a aussi Apple Photo.