Randonnée

Se préparer à une randonnée, les essentiels à connaitre

La randonnée est actuellement l’une des activités en plein air les plus prisées par les français. Il faut savoir que cette activité permet de se ressourcer pleinement, mais aussi de renouer avec la nature en plus d’être une activité parfaite pour entretenir sa santé. Mais avant de partir en randonnée, il est nécessaire de bien se préparer.

Avoir des objectifs réalistes

Avant de se lancer dans une séance de randonnée, vous devez vous préparer et pour ce faire, il est essentiel de poser des objectifs réalistes. Les objectifs que vous vous fixez doivent s’adapter à votre niveau, mais aussi à votre capacité physique et votre santé. Si vous avez une bonne expérience et des années de pratique en randonnée, il est parfaitement possible de réaliser une grande randonnée en seulement un weekend ou même un trekking en haute montagne. Si vous débutez, il est préférable d’aller seulement à la rencontre de la nature pendant une période de 3 ou 4 h de marche afin d’améliorer votre endurance. Et si vous avez une grande expérience de la nature, il est même recommandé d’aller loin en forêt ou en montagne et d’y bivouaquer pendant quelques jours, voire une semaine. Autrement dit, il faut être réaliste, car en forçant, vous risquez de vous faire mal, de ne pas suivre le rythme, d’être dans l’inconfort, etc. Pour un rythme normal, la vitesse lors d’une randonnée ne doit pas dépasser les 4 km/h.

Bien s’équiper

Lorsqu’on se lance dans une randonnée, il est également indispensable de bien s’équiper. Pour une randonnée, quel que soit le nombre de jours ou d’heures, vous devez penser à enfiler des chaussures adaptées. Les chaussures de sport consacrées à la marche sont à privilégier dans ce cas. Mais lors de l’essayage, comme les pieds gonflent lorsqu’on marche sur une longue période, il faut choisir des paires avec une pointure au-dessus de ce que vous avez l’habitude de mettre. Cela vous permet d’avoir un maximum de confort et de la sécurité pour vos pieds durant votre séance de marche. Pensez aussi à mettre des chaussures qui peuvent protéger vos chevilles et qui soient étanches. Vous devez également penser à mettre de bonnes chaussettes. Il existe des chaussettes à compression sur le marché qui sont recommandées pour ce genre d’exercice. Concernant la tenue, il faut choisir des vêtements respirants, étanches et qui soient légers. Et enfin, n’oubliez le sac à dos qui peut faire entre 10 et 100 litres en fonction de la durée de votre escapade.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.